Haut de page

Accueil » Discussions
  Articles de cette rubrique :

Asalam alikom / Bonjour

Je viens m'excuser auprés de vous pour cette grande absence cela fait longtemps que je n'est pas posté d'articles alors que le ramadan approche à grand pas incha ALLAH j'ai hate d'y être pas vous ?

Comment préparer vous ce mois ci ?

Je vouslais vous partager des recettes mais cela ne signifie pas que l'on doit manger plus que d'habitude nous devons plus nous consacrer à accomplir plus de bonne action profité de ce mois pleinement incha ALLAH

Le conseil que je pourrais vous donner c'est de réaliser une liste de course pour le mois incha ALLAH pour ne pas passer trops de temps aux supermarché!

Vous avez pas remarquez que lorsque que l'on à faim et qu'on va faire les courses on achéte plus qu d'habitude donc c'est à éviter incha ALLAH

Faire une liste des courses nous aideras à penser à autre chose à apprend plus pour notre religion à passer plus de temps avec vos enfants à participer des dars à augmenter nos bonnes actions incha ALLAH

Oh que j'aurais aimée passer le ramadan au Maroc découvrir une nouvelle ambiance faire de nouvelle activité kheyr incha ALLah

et vous ou aimerais vous passer le mois de Ramadand icnha ALLAH

J'kaz !
0
Samedi 15 Août 20091 commentaire(s)

Alimentation, diabète et Ramadan

Diabète et Ramadan

Je consacre un article pour ce qui ont le diabéte et qui doivent jeuner K'ALLAH les guérisse incha ALLAH

Fatima OULHADJ est diététicienne. Elle a elle-même des origines méditerranéennes. Après un passage dans le milieu hospitalier, elle s’est orientée vers la Santé publique.

« J’essaie dans ma pratique quotidienne de tenir compte de l’origine des personnes, des habitudes culinaires, de la place du repas, des produits (étrangers) cuisinés… car tout change d’un pays à un autre mais aussi d’une région à une autre! »

Le Ramadan correspond à une période très importante pour tous les musulmans mais aussi pour nous soignants pendant laquelle le diabète se déséquilibre fortement. Le Ramadan consiste en un jeûne diurne qui n’autorise aucune prise alimentaire ni liquide du lever du soleil à son coucher. Malgré sa contre-indication chez le diabétique, beaucoup de personnes musulmanes le pratiquent, à leur détriment.

Durant cette période, la manière de s’alimenter est ponctuellement modifiée.

L’alimentation est beaucoup plus sucrée et grasse qu’habituellement et appauvrie en fibres (peu de fruits et légumes frais) d’où des glycémies fréquemment plus élevées.

Or, certains plats traditionnels constituent la base du Ramadan et ne déséquilibrent pas la ration.

Les soupes habituellement préparées correspondent à une part de féculent c’est-à-dire qu’un bol de Chorba ou Harira apporte en moyenne 20 à 30 g de glucides.

Les fruits secs peuvent être consommés en équivalence avec les fruits frais. Un fruit frais peut être remplacé par 2 à 3 dattes.

Le message essentiel à faire passer à nos patients serait de structurer leurs prises alimentaires autour de 3 repas « en heures décalées » et non en un grignotage continu. Au final, cela correspondrait à un petit déjeuner (très tôt), un déjeuner (à la rupture du jeûne) et un dîner (dans la nuit).

L’hydratation doit être suffisante et régulière sur cette période (eau, thé, café, lben…) et encore plus si le patient fait le Ramadan dans son pays d’origine (étant donné les températures très élevées !).
Les féculents habituellement consommés (pâtes, riz…) peuvent sur cette période être remplacés par de la semoule, de l’orge, des vermicelles…. Suivant les préparations privilégiées par la famille. Le pain peut être remplacé par des Baghrir (crêpes épaisses), Harcha (galette de semoule).

Certains aliments seront à consommer avec un plus de modération (mais pas d’interdits !) comme les pâtisseries orientales, les biscuits, les fruits oléagineux, les beignets…

La surveillance des glycémies doit sur cette période être accrue ! D’où l’importance d’une consultation médicale avant le Ramadan afin d’adapter les prises médicamenteuses (et non en supprimer certaines) et informer les patients sur les risques d’hypoglycémies, d’acidocétose diabétique… et leur expliquer quand ils sont obligés de rompre leur jeûne voire même quand ils doivent se rendre à l’hôpital !

Fatima OULHADJ

Exemple de repas pendant le Ramadan pour une personne diabétique :

Rupture (Maghreb)

• Chorba ou Harira,
  • 2 ou 3 dattes,
  • Griwech,

Puis

• Boisson chaude sans sucre,
  • pain ou Baghrir accompagné de beurre ou d’huile d’olive ou d’olives vertes.

2°repas

• Plat principal type ragoût avec légumes et féculents,
  • un morceau de pain,
  • Lben (lait fermenté),
  • un fruit frais,
  • boisson chaude sans sucre type café, thé…

Petit déjeuner

• Pain beurré ou à l’huile d’olive,
  • lait ou yaourt ou fromage,
  • boisson chaude sans sucre (café au lait, thé..),
  • compote sans sucre ou fruit frais ou fruit sec (type pruneau).

Tags associés : Diabete, ramadan

J'kaz !
0
Lundi 17 Août 20092 commentaire(s)
1 2 >